Le parc National de la Pendjari
Classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1986, le parc National de la Pendjari (PNP) est l’une des principales richesses naturelles du Bénin. Situé au nord-ouest du pays, dans le département de l’Atacora, il est une réserve animalière attractive et séduisante pour les explorations touristiques ainsi que les visites pédagogiques. Laissez nous vous conduire dans la magie du parc animalier enjôleur hors du commun dans les lignes qui suivent.
Un endroit idéal pour faire le safari, le PNP (Parc National de la Pendjari) est un lieu magnifique pour les amoureux de la nature. Il a une flore captivante et dispose d’une faune luxuriante. Ne parlons pas du charme des cascades de Tanougou qui vous laissera ébahir. En bonus la visite du PNP vous permet de profiter de visites culturelles dans les Tata Somba.
Développons maintenant tous ces points fascinants du Parc National de la Pendjari
Un parc idéal pour effectuer un safari
D’une superficie de plus de 275 000 ha, le parc national de la Pendjari est l’un des plus remarquables attraits touristiques du Bénin et l’une des meilleures destinations de l’Afrique de l’Ouest pour faire un safari rocambolesque. Riche en mammifères, cette réserve naturelle possède plus de 800 éléphants et environs 500 lions. Il y a des phacochères et des singes de plusieurs types. Le parc dispose de plusieurs zones de chasse. Seulement que pour faire votre chasse, vous devrez respecter rigoureusement les règles en vigueur. Venez profiter de cette magnifique parc de la Pendjari. Le début d’année reste la période idéale pour une bonne Safari dans le parc.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes un amoureux de la nature. Alors vous devez visiter le Parc National de la Pendjari
Comme vous aimez la nature, venez visiter les paysages magiques de la savane charmeuse de La Pendjari. L’écosystème de la Pendjari, vous conduira dans une verdure captivante unique.
Le parc dispose d’un lodge situé au sommet d’une colline qui vous permet d’avoir une vue impressionnante sur la savane. Ce lodge dispose d’un restaurant. En tout cas vous avez tout ce qu’il faut pour passer votre meilleure aventure.
Amoureux de la faune
Le Parc National de la Pendjari la réserve animalière où l’on peut encore observer les lions et les éléphants dans la même en Afrique de l’Ouest. Non seulement que dans le PNP vous pouvez observer des lions et des éléphants, mais aussi beaucoup d’autres d’espèces animalières comme des singes, des calaos, des phacochères, des crocodiles, des antilopes. Vous pouvez aussi y observer des espèces comme le guépard qui a une allure svelte et ses longues pattes élancées. C’est d’ailleurs son nom que porte l’équipe nationale de football du pays. le PNP est une faune abondante et très diversifiée. On y a retrouve environ 400 espèces d’oiseaux. En raison des cycles des migrations, le dernier trimestre de l’année est la période propice pour bien observer les oiseaux du parc. Mais il y a de plus beau spectacle courant Mars et Avril à cause de la périodes chaude (32° à 40°) qui fait que les animaux se rassemble autour des points d’eau. Les guides sont sur place pour vous expliquer la vie des animaux.
Une flore pas comme les autres
Lors de votre visite, profitez de la senteur des belles fleurs comme gloriosa spec, adenum obesum, crinum ceylanum qui ornent le paysage de la Pendjari. Cette réserve est caractérisée par des paysages ahurissants. C’est une flore de grands arbres de près de 30 mètres de haut comme l’arbre emblématique qu’est le baobab. On y retrouve aussi d’autres arbres comme l’acacia, le ronier, le Danielia, le Kigelia et autres. Les belles savanes arborées, arbustives et herbeuses vous attendent pour vos plus belles photos.
Laquelle nature ! quelle beauté !! nous présentent les cascades de Tanougou
Une merveille de la nature qui a à ses pieds une piscine naturelle propice à la baignade. Ne vous inquiétez pas vous pouvez vous y baigner avec ou sans maillot de bain. Outre ses paysages diversifiés et sa faune fascinante, le parc national de la Pendjari doit aussi sa beauté aux chutes d’eau de Tanougou qui sont également des attraits qui le rendent exceptionnel.
Connaissez-vous les Tata Somba ?
Au cours de votre visite, vous aurez la possibilité des visites culturelles. En effet, vous pouvez visiter les maisons traditionnelles Tata Somba. D’architecture traditionnelle, elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’histoire, elles étaient utilisées pour se protéger et résister aux ennemis et aux bêtes sauvages. Mais aujourd’hui c’est une architecture utilisée à des fins d’habitation.
Du tourisme de masse
Profitez-en pendant qu’il est encore temps. Aujourd’hui la Pendjari est peu exploité. Les visites ne sont pas massives comme dans certains parcs et vous pourrez profiter d’un cadre véritablement authentique. C’est la réserve parfaite pour une expérience de safari hors de la foule.